Statue-Menhir

La Stèle de Fontcouverte date du Néolithique.

La statue – menhir de Fontcouverte est un exemple des stèles datant du Néolithique final (3000 à 2000 ans avant notre ère). Elle appartient au groupe languedocien des Garrigues (Gard et Hérault). Ces statues représentent toutes des humains très stylisés sur des dalles travaillées. Elles ont une technique en commun, sorte de bas-relief peu accusé, à la gravure large, avec un choix d’une seule face pour le décor, le dos n’étant jamais orné. Seule la partie supérieure du corps est figurée, mais de façon très sommaire.

Dans le groupe des statues anthropomorphes des Garrigues (Euzet, Collorgues, Bragassargues, Fontcouverte) la face est réduite à un relief caractéristique en forme de T (sourcils et nez). Les bras sont représentés ou non, de même que les côtés. Certaines statues sont féminisées par l’adjonction de seins. D’autres portent des sortes de crosses ou des objets qui  évoquent des contacts et influences. 

Plusieurs stèles languedociennes ont été découvertes sur des sites d’habitat. Quelques autres dans des sépultures collectives de types divers. Celle de Fontcouverte a été découverte en 1974 dans un champ à proximité d’une source.
Ces étranges divinités au regard fixe, dénuées d’expression, ont certes été faites par l’homme néolithique à son image, en ce sens que ce sont bien des dieux et des déesses anthropomorphes, mais ces dieux sont muets et sourds, dépourvus de bouche et d’oreilles, et il ne s’agit pas de divinités familières et bénignes. Par leur schématisme, leur caractère stéréotypé, leur manque de réalisme anatomique, ils se distinguent fondamentalement de cette humanité qui les a créés et voulus à la fois proches et différents. La statue-Menhir de Fontcouverte fut exhumée lors de travaux agricoles en 1974. Elle prit place au début près de la Magnanerie. La pierre est calcaire, ses dimensions : hauteur 126 cm, largeur 60cm et épaisseur 30cm.

Le support est une grande dalle quadrangulaire à base et à sommet arrondi dont la face et les flancs sont soigneusement régularisés. 

Cette statue etait dans un état remarquable lors de sa mise à jour. On reconnait facilement les quatre motifs : le visage en « T » est muni des yeux. Les avant-bras tendus se terminent par des doigts. Ces mains rudimentaires soutiennent un objet de type languedocien. Sur la poitrine se voit un élément double constitué de deux rectangle accolés. Les flancs sont lisses.

Curieusement les doigts de la main sont représentés : quatre doigts à Fontcouverte et six doigts au Colombier (Euzet).

La statue fut par la suite transportée pour être dupliquée. De profil et sous une lumière rasante il est plus facile de distinguer les quatre motifs. Sa copie en résine se trouve au Museum d’histoire naturelle de Nîmes en compagnie d’autres stèles gardoises. Plus tard la statue-menhir fut rapportée à Fontcouverte et dressée dans la cour de la Bégude et de la Forge. Le transport laissa quelques traces, mais globalement ses caractéristiques d’origine ont été conservées.

  • Source : http://vivefontcouverte.canalblog.com/archives/2018/05/12/36363169.html, Michel de Mondenard, visité le 13 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *